Apprendre une langue en s’amusant (partie 1)

J’ai toujours été étonné par l’apprentissage des langues à l’école. Les méthodes semblent ne pas beaucoup évoluer. Vous connaissez certainement « Brian » et la fameuse cuisine dans laquelle il se trouve.

Mes enfants adorent les gadgets technologiques et l’informatique est un outil quotidien pour eux. Les livres au format papier ont sans aucune doute un attrait par le toucher, la sensation de feuilleter les pages et l’impression de satisfaction quand on en a terminé avec un ouvrage de plusieurs centaines de pages.

Ayant travaillé dans des entreprises internationales, je suis en mesure de parler en anglais au quotidien. Certes il me manque du vocabulaire et je fais toujours des fautes de grammaire. Personne n’est parfait. Un jour j’ai décidé de parler à mes enfants tous les mercredis en anglais. Au début mon fils de 5 ans se fâchait car il ne comprenait pas. Ma fille de 9 ans s’amusait au contraire et cela lui apportait un complément à ses cours d’anglais à l’école.

Attiré par les jeux vidéos et le côté « gamification » que cela procure, je me suis attelé à chercher des outils que mes enfants apprécieraient d’utiliser pour apprendre une langue. Je suis tombé sur Duolingo ( https://fr.duolingo.com/ ). C’est fou comme une interface de jeu peut motiver les enfants. Ma fille a tout de suite accroché et s’est mise à faire quelques minutes par jour sur cette application afin d’apprendre l’anglais.

Lors de la rencontre avec l’institutrice, j’ai mentionné cet outil. Elle ne le connaissait pas mais s’y est intéressé par la suite. Duolingo est à présent utiliser par les enfants ayant fini leurs tâches sur une tablette.

Si la situation est similaire pour vous, alors n’attendez pas. Intéressez-vous à DuoLingo et aider vos enfants à apprendre une langue. Une telle connaissance est un atout considérable dans le monde d’aujourd’hui

Laisser un commentaire