Avec le Covid19, les achats dans les magasins sont devenus une corvée encore plus grande qu’auparavant. Je dois dire que je n’étais déjà pas un fan. Avec les contraintes sanitaires, certes entièrement justifiées, le stress que les gens dégagent dès qu’il y a un éternuement à gauche ou à droite, la ruée vers les rayons pour s’emparer de l’article restant ou encore l’indisponibilité chronique des vendeurs qui disparaissent des rayons comme par magie. Cette tâche habituelle est devenue un moment que je fuis systématiquemment.
Les commerces en ligne ont fleuri durant cette crise. Les livraisons à domicile sont devenues un peu anarchiques comme vous avez certainement constaté par vous-mêmes. Retards, colis en mauvais état, stock non disponible alors que c’était le cas lorsque vous avez passé la commande, impossible de trouver un créneau de livraison dans votre région…
Malgré tout, je me suis attelé à dénicher les bons plans. C’est la période de la pyrale, si vous avez des buis, vous connaissez sans doute. Précédemment j’achetais le produit DELFIN dans un magasin de jardinage d’une grande enseigne de dans ma région de Suisse Romande. On retrouve ce produit identique un peut partout au rayon « jardin ». Le prix a toujours été élevé selon moi. 90g de DELFIN coûtait environ CHF 60, sous la forme de 2 petits flacons, qui se retrouvent bien vite épuisé si on a plusieurs buis.
Agacé par ce monopole de prix, j’ai fait des recherches sur internet. Après plusieurs ouvertures de pages me renvoyant toutes chez les fameuses enseignes, je suis tombé sur le site de l’entreprise Andermatt BioControl Suisse, https://www.biocontrol.ch/fr_bc/. Je n’avais jamais vraiment regardé l’emballage du produit, ni constaté qui le fabrique. Quelle fût ma surprise quand j’ai trouvé le produit DELFIN vendu au kilo par le même fournisseur et livré à domicile à un prix bien moindre que nos très chers magasins. La livraison est payante mais même malgré cela, 1 kg de DELFIN livré à mon domicile m’a coûté CHF 111. Cela signifie 0.11 centime par gramme de produit. Les enseignes vers lesquelles je m’approvisionnaient jusqu’à présent facturent 0.66 centime par gramme de produit, et vous devez allez le chercher au magasin. La marge de bénéfice pour cet article est hallucinante et le consommateur que je suis ne s’en était même pas rendu compte.
Voilà chose faite, dorénavant, je cherche un peu sur internet et je suis quasiment toujours en mesure de trouver les mêmes articles livrés à mon domicile, à un prix plus attractif et souvent auprès du fabricant directement, court-circuit ainsi la chaine de distribution qui s’engraisse sur le dos du consommateur.
Mon temps personnel n’étant pas infini, je ne le considère pas comme gratuit, tout comme le coût de mon déplacement en voiture jusqu’au magasin. Je préfère l’utiliser à d’autres activités en famille ou sur mon blog.